Je prends beaucoup de plaisir à créer des pages de digiscrap à l'aide du logiciel Gimp.

Grâce à ce blog j'espère partager ce plaisir !

jeudi 19 janvier 2017

Créer un hors cadre

Voici une page réalisée à l'aide du sketch 225 créé par Corol pour Just create & scrap 
J'ai utilisé un kit de chez DCS Balade à Paris.

Je vous propose de me servir de cette page pour vous montrer comment créer un hors cadre sur vos photos.


1 - Je commence par aller chercher ma photo et par en faire une copie (calque, dupliquer le calque ou clic sur l’icône correspondant en bas de la fenêtre des calques. Je rends la copie du dessus invisible en cliquant sur l'oeil devant le calque.



2 - Je recadre la photo du dessous (outil de sélection puis menu calque, rogner selon la sélection) en faisant disparaitre l'extrémité de l'oreille, le haut du chapeau et le bas de l'accordéon.




3 - Je me replace sur le calque photo du dessus, je le remets visible (nouveau clic sur l'oeil) et avec le clic droit de ma souris je crée un masque de calque noir (ajouter un masque de calque.... masque noir, ok) Ma photo disparait.

4 -Je sélectionne le pinceau et la couleur blanche. Dans la fenêtre des calques, Je clique sur le masque noir à côté de ma photo. Puis,  sur ma page, je peins avec mon pinceau pour faire réapparaitre les parties que je veux rajouter.  Si j'ai dépassé, je sélectionne la couleur noir et j'enlève les parties en trop J'adapte la taille et la forme de mon pinceau comme je le souhaite jusqu'à ce que le résultat me convienne. Attention à toujours bien agir sur le masque et jamais sur la photo !

5 - Je vais maintenant couper la photo. Avant de le faire, je peux choisir d'en faire une copie (dupliquer) que je laisse invisible (au cas où ! )Je retourne dans la fenêtre des calques, Clic droit masque vers sélection pour sélectionner ce que je veux garder. Je supprime ensuite le masque de calque (clic doit, supprimer le masque de calque). Toute ma photo réapparait. J'inverse la sélection (sélection inverser) et je vais dans édition supprimer.

6 - Pour renforcer l'effet de mon hors cadre, je vais créer un cadre à ma photo. Je me place sur la photo de dessous. Je la sélectionne (calque -  transparence - ajouter à la sélection) Je crée un nouveau calque (calque - nouveau calque - transparent - ok  ou icône de gauche dans la fenêtre des calques) Je remplis ma sélection en blanc ( édition - remplir avec la couleur de PP) Je diminue ma sélection (sélection - réduire - 15 - ok) puis je vais dans édition supprimer pour évider mon rectangle blanc. Je supprime la sélection (sélection aucune. Mon cadre ne se voit pas, c'est normal blanc sur blanc ce n'est pas très visible !

7 - Il me reste donc  à mettre les ombres : une première sous la photo de fond  (filtre ombre portée (4 - 4- 15 opacité 60) )la seconde sous la photo découpée. (même réglages) Des parties noires vont apparaitre sur votre photo. Il s'agira de gommer délicatement les parties de l'ombre que l'on ne veut pas garder soit en utilisant la gomme soit en appliquant un masque de calque blanc sur lequel on peint en noir.


 Pour finir, je crée un dossier que je nomme photo  dans lequel je fais glisser les 5 calques. Ainsi, en continuant ma page je pourrai  déplacer tous ces calques ensemble !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire