Je prends beaucoup de plaisir à créer des pages de digiscrap à l'aide du logiciel Gimp.

Grâce à ce blog j'espère partager ce plaisir !

mercredi 5 octobre 2016

Créer des ombres sur une page de scrap

Pourquoi s'embêter à créer des ombres et pourquoi leur donner tant d'importance ? Parce que ce sont les ombres qui vont donner le côté réaliste de votre page (comme si vous scrapiez avec du papier)





En voici l'illustration :

Sans ombre : la photo semble imprimée sur le papier

Trop d'ombre : la photo semble flotter au dessus de la page. En scrap on parle d'ombre flottante 

Voici les explications pour obtenir une ombre réaliste avec gimp.

1 - Je crée une nouvelle image 3600x3600et je clique sur option avancées.
 2 - Je vérifie la résolution de ma page et si ce n'est pas le cas je la mets en 300x300. Plus la définition de ma page de départ est bonne et plus le travail sur les ombres est facile.


3 - J'insère une photo dans ma page. Je me place sur le calque de la photo et je vais dans l'onglet filtre - ombres et lumières - ombre portée. Voici la fenêtre qui s'ouvre : 
 Les réglages indiqués ici permettent d'obtenir l'ombre suivante :

 Si on travaille avec une page plus petite il faut adapter le réglage de l'ombre en pensant à garder les mêmes proportion entre le décalage et le rayon de flou.

Et pour approfondir cette découverte des ombres. Je vous invite à aller lire le superbe article de Marie-Claire sur le sujet. (c'est ICI) Il est réalisé pour Photoshop  mais est très facilement adaptable à Gimp.

1 commentaire: